Le musée Ingres est fermé jusqu’en 2019 !
Le musée Ingres est fermé jusqu’en 2019 !

Le musée Ingres est fermé jusqu'en 2019

Situé à Montauban, le musée Ingres est actuellement fermé jusqu’en 2019. Subissant divers travaux de rénovation, il est recouvert d’une géante structure tubulaire qui dissimule et garanti l’étanchéité du pavillon ouest du bâtiment. En ce moment, trois à huit ouvriers travaillent quotidiennement pour rénover la toiture du pavillon. Les charpentiers et les couvreurs mobilisés dans ce chantier sont issus des sociétés Tournée du Coq, PSZC et SN Izquierdo.

Les travaux du musée Ingres ont commencé par la découverture du toit d’origine. Les tuiles usées ont tout d’abord été délicatement enlevées. Ensuite, les ouvriers ont renforcé et remplacé les différentes pièces de bois abimées. Récemment, les opérations de couverture et zinguerie ont pu commencer. Prévues pour fin octobre, les étapes de finalisation du pavillon ouest laisseront place aux travaux de la tour sud et des ailes.

Le bâtiment étant classé, les ouvriers doivent utiliser les mêmes matériaux que leurs prédécesseurs. Ils doivent apprendre à travailler des matériaux plus anciens comme le cuivre. L’objectif est de conserver l’âme du musée. Un challenge pour les ouvriers !